9e séance


Le mardi 26 mars, la classe de MS/GS a continué d'étudié l'histoire de "Pierre et le loup" en faisant du yoga, et cette fois, nous avons fait la posture du loup que l'on attendait fébrilement!

Nous avons cherché à l'aide du ballon, les émotions qu'avaient les personnages tout au long de l'histoire.


8e séance


Le mardi 12 mars, nous, les MS/GS, commençons la séance par des exercices d'auto-massage, pour prendre conscience de notre schéma corporel, pour permettre de se centrer, de libérer des tensions, de récupérer de l'énergie.

Puis, nous jouons à nouveau des personnages de "Pierre et le loup" en y ajoutant des émotions: Pierre, qui n'a peur de rien, le grand-père en colère, le canard apeuré, l'oiseau heureux...

Pour finir la séance, chacun a pris à tour de rôle la balle extensible : on ouvre la balle à l'inspiration, on la referme à l'expiration.


7e séance


Mardi 27 février, pour démarre la séance, nous, les MS/GS, refaisons des gestes qui nous sont désormais familiers : on dit bonjour au soleil d'un voix forte , sûre et joyeuse, puis bonjour à la terre (encore endormie, car c'est l'hiver) d'une voix toute douce. .

Nous mélangeons les bienfaits du soleil et de la terre en se frottant les mains. puis nous regardons en silence les paillettes tomber d'une bouteille pour une recherche de véritable calme.

Dans un deuxième temps, nous étudions des émotions et les vivons: la joie, la peur, la tristesse...

Puis, nous jouons des personnages de "Pierre et le loup": l'oiseau joyeux, le canard dans sa mare, le chat discret, et pour finir, le hérisson se cachant du loup.


6e rendez-vous


Le 29 janvier 2019, nous retrouvons Anne pour la 6e fois. Après un petit échauffement par des gestes déjà connus, les MS/ GS apprennent à faire le héron . Il faut se tenir en équilibre sur un pied.. Pas facile ! La respiration est au coeur de tous les exercices! 

Dans un 2e temps, nous découvrons nos émotions : tristesse, peur, colère et joie. Nous les mimons avec plaisir!

Enfin, dans un moment de silence, nous admirons les paillettes tomber dans une bouteille !


5e séance : encore des nouveautés!


Les MS:GS, après un minutieux échauffement de toutes les parties du corps, -sans oublier le dos- ont appris des gestes pour évoquer l'univers marin : les animaux comme les: étoiles de mer, les dauphins, les crabes, mais aussi l'océan et ses vagues.


4e séance, des gestes que l'on connaît déjà par coeur...


Le mardi 4 décembre, après un méticuleux échauffement de chaque partie du corps, les moyennes sections/grandes sections ont appris à faire l'éléphant et la girafe. Ils se sont aussi exercés à écouter des sonorités infimes émises par un instrument de musique. 


3e rendez-vous: déjà un rituel...


Le mardi 27 novembre, Anne nous attend une fois de plus dans la salle de tapis de yoga pour de nouvelles découvertes.


Les MS/GS ont appris cette fois, à vivre avec le corps la transformation de la petite graine sortant de terre en un arbre grand et fort. Puis, on a appris les mouvements du papillon. La séance s'est achevée par un petit temps de relaxation : allongés, les mains posées sur le ventre.. Chacun a alors senti que le ventre  se gonfle et se dégonfle tout doucement comme un ballon. 


Chic! déjà la 2e séance avec Anne!


Le lundi 19 novembre, le rendez-vous est donné au 3e étage, pour chaque classe, à tour de rôle, dans une salle tranquille avec parquet pour une pratique plus approfondie du yoga en complément de nos séances quotidiennes.


Les MS/GS,ont, après l'échauffement de chaque partie du corps, appris à faire le petit chat,d'abord en boule, puis avec le dos creux, le dos rond, puis s'étirant tout à fait..


Du yoga au quotidien


Chaque matin, les élèves de CM1 se répartissent dans toutes les classes de l'école pour enseigner aux autres quelques pratiques de yoga qu'Anne leur a  transmises .

C'est donc dans cette atmosphère que s'amorce désormais chacune de nos journées. et c'est avec un grand sérieux et une extrême application que les CM1 s'investissent dans cette mission.

 


Première séance de découverte


Le mardi 6 novembre, toutes les classes de l'école ont vécu un premier  moment de yoga animé par Anne. Elle sera suivie de 14 autres séances tout au long de l'année pour apprendre à écouter, être attentif, se connaître davantage pour se sentir mieux à tous les instants de la journée..

En classe de TPS-PS nous avons appris à écouter notre respiration , à inspirer et à souffler en s'aidant d'une sphère multicolore. 

Nous avons aussi découvert des postures qui pour l'instant ne sont pas simples à adopter mais au fil du temps , nous y parviendrons.

La séance s'est terminée par une séance de relaxation dont  certains ont semble-t-il déjà commencé à sentir les  bienfaits.                                                


La classe de MS/GS  a choisi un rituel de début de séance : nous tapons ensemble trois fois  dans les mains; Nous avons dit "bonjour" à toutes les parties de notre corps, puis au soleil qui nous réchauffe et à la terre qui nous porte.. Nous avons respiré ensemble, car la respiration est notre amie ; elle est toujours avec nous; Allongés, nous avons imaginé que nous étions sur un nuage léger. Enfin, nous avons choisi un rituel de fin de séance : on a imité, avec nos doigts, la pluie tombant sur notre tête et sur notre visage.