Il nous a fallu dix mois de classe pour réaliser chacun un album dont le héros est Patatouille, personnage de papier crée par Odile, la maman d'Oscar. A notre tour, nous avons cherché différents lieux d'aventures, et à chaque endroit notre petit héros a sollicité un de ses cinq sens pour réaliser des découvertes. Cela a suscité chez lui une émotion particulière.
Bravo à tous les enfants pour ce grand travail de recherche, d'écriture, et de jolies illustrations.
En cette fin du mois de juin, nous avons fabriqué des toupies. Cela répond à notre étude du sens de la vue.
Tout au long de notre année, nous avons fait beaucoup d'expériences pour tester nos cinq sens .
Pour finir notre année, nous avons décidé pour notre fresque de peindre notre petit personnage de "Patatouille" dans son jardin avec quelque uns de ses amis. Pour cela, chacun a cherché une posture particulière que nous avons photographiée.
A partir de nos photos, nous avons décalqué nos silhouettes puis choisi nos couleurs.
Enfin, nous avons sélectionné cinq personnages pour réaliser une grande fresque qui ornera bientôt notre préau.
Voici quelques uns de nos dessins.
Et Voici , la deuxième phase : la peinture de la fresque.
Quant à la dernière phase, il s'agira pour chacun de peindre sur la fresque une fleur de pissenlit, travail méticuleux en neuf
étapes!
Et enfin, les finitions et les signatures!
Une fois vernie, la fresque sera prête pour être affichée sous le préau.
Le jeudi 23 juin, la fresque a été fixée sous le préau. Les enfants ont assisté à la fixation en se bouchant les oreilles car c'était vraiment bruyant! Ce fut néanmoins un moment plaisant car nous sommes fiers de contribuer à rendre notre espace de récréation plus joli!
Oh, surprise! le mardi 7 juin, nous découvrons sur notre parcelle de jardin des tiges et des feuilles de capucines! Nous attendons impatiemment les fleurs!
Le mardi 24 mai, sept élèves de la classe sont allés avec Stéphanie semer nos capucines ( 3 graines pour chaque élève de la classe) . Les CP avaient préalablement préparé le terrain en désherbant une petite parcelle.
On attend impatiemment que ça pousse car nos jacinthes, tulipes et autres fleurs à bulbes sont maintenant fanées.
Mardi 3 mai, nous avions rendez-vous au Centre d'Art Passerelle avec Camille.
Nous avons découvert les oeuvres de l'iranienne Hoda Kashiha et avons été sensibilisé aux émotions évoquées, aux couleurs et formes choisies dans ses fresques.
Nous avons ensuite travaillé en atelier pour évoquer l'émotion de la joie par le dessin, le découpage et le collage.
Le mardi 26 avril, nous avons confectionné deux cakes: un aux pommes, et un au chocolat pour fêter l'anniversaire d'Arthur.
En automne, nous avions planté des bulbes dans notre petit jardin.
O surprise, voilà des jacinthes et des tulipes très colorées en avril .
Nous sommes ravis de découvrir un jardin si gai!
Le vendredi 8 avril, on arrive à l'école déguisé! C'est la fête!
Nous préparons actuellement un film en stop motion. Beaucoup de dessins, des photos puis la prise de sons, et hop, le film est presque fini après de nombreuses heures de travail ! Si tout va bien , tout sera prêt en avril grâce à l'aide précieuse de Ronan Cabon qui est venu nous aider. Merci Ronan!
Les bulbes que nous avions plantés en octobre 2021, commencent à se développer au printemps! Jacinthes, crocus, tulipes,narcisses colorent agréablement notre petit jardin!
En classe, nous préparons activement la prochaine exposition de l'école intitulée "Tous masqués". Les masques ne sont pas seulement liés à la protection sanitaire, c'est aussi parfois liés aux rires, aux surprises et à la fête!
Les travaux de tous les élèves seront visibles dans le préau de la grande cour de l'école le mardi 5 avril. Les parents sont invités à les découvrir après la classe.
Des petits poussins fraîchement sortis des oeufs investissent soudain la classe... Et des jolis lapins viennent aussi s'amuser avec eux...
Le vendredi 1er avril, nous sommes allés à la bibliothèque Saint Martin. Charlie, le bibliothécaire nous a lu trois albums, puis nous avons choisi chacun un album avant de regagner notre classe.