Trouver des noms d'animaux, les écrire et les compter.
Au retour des vacances de février, nous devions travailler sur les émotions à travers le corps. Nous avons pu découvrir le spectacle de marionnettes proposé par Aran de la compagnie "Moustache" lors de la première séance et s'exprimer avec le corps sur des musiques différentes et variées lors de la séance suivante. La suite est malheureusement compromise...
Pour la nouvelle année, les enfants ont décoré la porte avec leur photo dans l'année 2020 !
Au retour des vacances de Noël nous avons préparé une galette pour fêter l'épiphanie et les anniversaires des enfants nés au mois de décembre.
Nous avons travaillé la lecture de la recette et ordonner les étapes dans l'ordre.
Après avoir dégusté la galette les enfants se sont aperçus que nous n'avions pas de couronne. Qu'à cela ne tienne nous en fabriquons une !
Ils ont d'abord choisi la forme de leur couronne, la peinture (peinture acrylique dorée ou argentée ou encre de couleur) et la couleur.
Ils ont ensuite pris du papier de couleur, figurant des pierres précieuses (saphir, diamant, or, rubis, émeraude, améthyste), qu'ils ont découpé après avoir tracé le contour avec un gabarit de rond.
Puis ils ont collé ces "pierres précieuses" (4) sur leur couronne et ont réalisé des graphismes autour.
En route pour le musée. Nous attendons le tramway.
Visite guidée et ateliers.
Réinvestissement de la technique des empreintes pour réaliser le bonhomme de neige et la neige.
Réaliser des graphismes sur des triangles et colorier le rectangle au crayon métallisé.
Découper des triangles et un rectangle.
Coller le rectangle en bas puis les triangles au-dessus dans l'ordre décroissant.
S'entraîner à écrire "Joyeux Noël" sur l'ardoise puis l'écrire sur la carte, au crayon argenté ou doré.
Préparation d'un objet à accrocher dans le sapin :
- peindre l'assiette à la peinture acrylique,
- peindre les autres parties au gel pailleté,
- ajouter un pompon et un bord en coton sur le bonnet,
- décorer le corps avec des sequins et des gommettes.
Nous avons réalisé un livret des empreintes pour apprendre à reconnaître les différents types d'empreintes d'objets de la classe, les nommer et les écrire.
Après les vacances de la Toussaint, notre classe a déménagé au rez de chaussée dans un bâtiment tout neuf ! Voici quelques photos
Les enfants ont terminé de décorer leur porte-manteaux à leur image.
Nous avons décoré nos sacs en toile qui serviront à rapporter le cahier de vie et autres matériels toutes les semaines.
Nous avons travaillé sur les algorithmes de couleur pour l'embellir avec de la peinture et des tampons éponges.
Nous avons décoré le cahier de vie, que nous rapporterons chaque semaine à la maison.
Les enfants ont utilisé les tampons encreurs pour peindre des ronds à la gouache sur la page de garde puis des bouchons pour réaliser les ronds qui permettront d'y insérer les lettres du prénom. Nous avons réalisé la photo de chacun afin de reconnaître facilement les cahiers.
Nous nous sommes entraînés :
- à écrire notre prénom à l'aide de lettres mobiles avant d'utiliser les tampons encreurs ;
- à compter les lettres de notre prénom pour réaliser autant d'empreintes de bouchons.