Bienvenue dans la classe MS/ GS d'Hélène avec Stéphanie (atsem)


Bonne fête à tous les papas!

Joli préau un jour de pluie

Pique-nique amusant dans la classe

Un petit cadeau pour maman...

Notre jolie porte de classe...

Le printemps se pare de jolies couleurs !

Notre arbre d'hiver avait laissé place à celui du printemps. Charlotte qui est venue  régulièrement à l'école pendant que ses parents soignaient les malades à l'hôpital nous a préparé une jolie porte pendant le temps du confinement. Les grandes sections , maintenant de retour  en classe, ont commencé à le  décorer avec des ronds tout colorés, remplis de papillons multicolores.

S'amuser avec les lettres de l'alphabet

Entendez vous O dans ces mots ?


Abécédaire

Une histoire en pâte à modeler


Rentrée du mois de mai

Les GS fabriquent des solides

Enquête des GS : à la recherche  de solides

Mandalas

Le mot vient de l'Inde - en sanskrit, il signifie ''cercle, centre, unité, totalité'', Ces dessins circulaires organisés autour d'un centre qui s'ouvre sur l'infini, sont pratiqués dans toutes les civilisations.

 

Il est  reconnu pour canaliser l'énergie des enfants, les aider à se concentrer et à se détendre. Chaque enfant de la classe est invité à en réaliser un, avec les matériaux de son choix.

 


Le printemps : la saison des semis ...

Voici les explications de Luna-Rose:
J'ai mis mes gants. 
J'ai fait des petits trous dans la terre avec mon doigt.
J'ai mis des graines dans chaque trou. 
J'ai recouvert le tout avec de la terre.  Ensuite j'ai arrosé avec mon arrosoir rose.
J'ai continué à arrosé tous les jours sauf quand il pleut.
Et maintenant des tiges sont sorties et bientôt il y aura des jolies fleurs.

Exercer la motricité fine


Une boîte pour raconter ...


Du  temps pour des puzzles


Du temps pour le sport

Bon anniversaire Géraud!


Circuits


Jeu de construction

L'imagination vagabonde pendant le confinement !

 

Rose a choisi des objets en bois, les a agencés et a inventé une petite histoire. 

 

C'est l'histoire d'un escargot qui se rend en voiture jusqu'à un château.

 


En attendant Pâques

"Voici la petite création de poules et poussins réalisée par Louise ce matin. Louise précise qu'il y a un oeuf sur le point d'éclore, et que ce sera un petit frère.

La Maman de Louise

 


S'inspirer d'œuvres de Domenic Bahman, designer

Après avoir regardé des oeuvres de Domenic Bahman, chaque enfant de la classe était  invité, cette semaine,  à  réaliser à son tour une création à partir d’objets usuels, pas forcément des aliments, avec l’aide de sa famille. L'enfant a cherché ensuite un titre pour sa composition. 

 


 

 

 

"La vie ensoleillée"

LOUISE G

 

 

"Bon appétit Madame chenille "

ANATOLE

 

 

 

 

 

"En partant du soleil "

ALIX

 

 "La mauvaise blague

de Gargamel" *

 

JUDITH

 

*C'est Gargamel qui a rétréci les maisons des Schtroumpfs !

 

 

LUNA-ROSE

 

 

"Refika"

MILA

 

"Le kiwi qui boit son premier jus d'ananas"

 

MARION

 

 

 

 

                         "Madame Poire

bronze

dans son jardin"

 

TIMOTHY

 

 

 

"Un kiwi chevelu en vacances "

AUGUSTIN

 

 

 

 

 

"La banane marque-pages "

ROBIN

 

 

"Holidays "

 

ALICIA

Un peu d'évasion en ce moment n'est pas pour nous déplaire!

 

 

 

"Vika regarde

sur la plage "des haribos"

une course de bateaux"

 

PHILIPPE

 

Des noix pour la coque de voiture, de la semoule pour le sable, un bâton de glace pour son personnage... ce fut également l'occasion d'être gourmand!

 

 

 

"Un policier qui tombe d'un pont de bois "

LEOPOLD

"La fleur" GERAUD

Colette, la petite soeur de Géraud  a eu l’idée de la fleur, Géraud de la faire avec des tomates , la maman de Géraud  a dessiné une fleur pour avoir  un modèle ; on a pris une tomate pour faire le rond de la fleur, des olives pour faire les pétales. La tige et les feuilles sont de la salade. "Maman nous a un peu aidé parce que c’était pas très joli avec des tomates comme tiges… et voilà notre tableau = oh c’est beau, hum c’est bon !!!"

 

 

 

 

"Monsieur Tomate" MAYA

Monsieur Tomate est fait de tomates cerises, ses cheveux sont en moutarde. Il prend un bain moussant (eau et savon) . Il se repose à l'ombre d'un palmier fait avec des pailles. Sa serviette de plage, c'est la couche de la petite soeur de Maya, Iris.

 

"Maman Pin

fait un gâteau

au chocolat "

LOUISE D

 

 

" Le

confinement

des oeufs "

ADELE

THOMAS souhaitait réaliser un objet en rapport avec l'espace car ça le passionne. Avec son papa ils ont eu l'idée de fabriquer le télescope Hubble. Ils ont décidé de l'intituler "Choc'Hubble" et ils l'ont même envoyé dans l'espace.😉

 

 

"Une chenille dans la forêt"

ROSE

 


L'histoire du "Carnaval des animaux" dessinée par les grandes sections


La parole est aux artistes !

Pendant le confinement, les moyennes sections de la classe sont invités à réaliser un beau dessin. Ensuite, ils dictent à un adulte tout ce qu'ils ont voulu représenter sur le dessin.

signé Louise G


Signé Augustin

signé: Marion

Philippe qui est en  grande section a aussi voulu participer au projet des moyennes sections.


Anniversaires de mars

Même pendant le confinement, on pense aux  anniversaires des camarades de classe:

Voici la photo du gâteau que Maya a confectionné avec ses parents.

ce mois-ci, Maya et Louise G ont eu 5 ans .

Bon anniversaire Maya ! 

Bon anniversaire Louise !


Ecriture et graphisme à la maison

De l'application et un travail consciencieux.  Bravo!

Chaque jour, de nouveaux petits animaux viennent pour se réunir près de notre arbre d'hiver...

Et voici notre bel arbre d'automne...


Nos petits doigts sont si habiles!


Les crêpes, quel délice!

Le vendredi 13 février, nous avons confectionné des crêpes que nous avons dégustées en fin d'après-midi. Les trois enfants qui fêtaient leurs anniversaires, Anatole, Ilan et Augustin,  se sont fait un plaisir de servir tous les enfants. La classe était pour un petit temps transformée en crêperie... Nous nous étions entraîné toute le semaine à apprendre les trois mots de garnitures choisies  (confiture, sucre et chocolat) en anglais afin de s'amuser à parler une autre langue pendant  ce temps de dégustation.


Petit voyages et grands voyages...

Ca y est: c'est l'heure du départ pour nos courriers!


Bonne année à tous!

Chacun prépare actuellement une carte de voeux. On l'expédiera la semaine prochaine à la personne ou aux personnes de notre choix.


J'aime la galette...

 

Le lundi 13 janvier, nous avons confectionné des galettes des rois pour fêter les anniversaires du mois de janvier: Léonard, Alicia, Timothy, Marion et Léopold.

 

 

Deux pâtes feuilletées, un peu de sucre, deux oeufs, du beurre, de la poudre d'amande, sans oublier la fêve, et voilà!

                                     Vive les rois, vive les reines !


Conversation particulière...

 

 

 

 

 

 

Puis, un gros câlin avant le départ!


Les sablés: quel régal!

Pour fêter les anniversaires de Philippe, Luna-Rose et Adèle, nous avons confectionné des petits sablés.


Joli petit sapin !

 

 

 

 

Chaque jour, en attendant Noël, nous décorons un peu plus le sapin de la classe. Il devient ainsi de plus en plus beau ! 


Prêts pour le marché de Noël !

Nos petits petits doigts habiles ont confectionné de jolis moutons. Ils  attendent sagement dans la classe.. Bientôt, ils seront installés auprès d'objets fabriqués par tous les enfants de l'école et par les  petits lutins. Le   marché de Noël de l'école approche...

Vivement demain soir!


Vive les anniversaires!

Pour fêter les 5 ans de Rose et Charlotte, nous avons confectionné deux délicieux gâteaux ! Bon anniversaire !


Festival du film court

Le vendredi 15 novembre, nous sommes allés au cinéma Liberté pour voir la sélection "Pour le Pitchounes". La grande salle numéro 15 était comble ! Nous avons partagé beaucoup d'émotions avec les spectateurs pour ces 6 courts métrages de qualité. Un grand merci à toute l'équipe de Côte Ouest pour cette sélection!

 

 

 

"Le dernier jour de l'automne" est une pépite de l'animation où nous découvrons un monde d'animaux solidaires, formant une jolie harmonie au coeur de la forêt,alors  le bruit du vent annonce doucement le temps calme de l'hiver blanc.

"Sarkan, le cerf-volant" est un court métrage en marionnettes, réalisé en stop-motion. Il  évoque les difficultés liées à la mort. Il raconte un lien très fort entre un grand-père et son petit garçon. Le cerf-volant est ici la métaphore de la mort du grand-père. La réalisation joue sur les matières textiles: fourrure, feutre, laine, coton, tissus. Le vent, ici, personnage à part entière , nous fait percevoir les émotions du petit garçon passant de moments douloureux à des moments plus joyeux.

Ce film évoque de manière  poétique la transmission, le lien intergénérationnel, le deuil, la résilience..

"Maraude et Murphy" nous sensibilise à l'environnement des chauve-souris et à la pollution liée à l'activité humaine (les voitures, la pollution lumineuse). Maraude vient de la ville alors que Murphy n'y a jamais été. L' une est capable de voler haut, tandis que l'autre doit voler bas. A cause de cela, son espèce est menacée par la circulation des voitures. La quête de nourriture , vitale pour les chauve-souris est montrée ici comme des épisodes de danger.

L'image est saccadée, marquée par les essoufflements de Maraude. C'est un moyen pour se sentir plus proche de cet animal méconnu.

"The bird and the Whole" utilise la technique de la peinture sur verre, qui est une technique d'animation presque obsolète. L' univers marin est ainsi formidablement représenté jouant sur les différentes nuances de bleu en fonction des profondeurs. Les dégradés de ciel sont également très beaux. La musique a aussi une grande importance. Le film se déroule sous la forme d'un opéra. : le chant des baleines est exprimé par les violoncelles, le son du violon accompagne la tristesse du baleineau perdu., quant au moment d'insouciance et d'amitié entre le baleineau et l'oiseau, il est accompagné d'un thème musical  joyeux. Enfin, le baleineau pourra chanter d'une voix magnifique et rejoindre les baleines adultes grâce à  l'âme du canari transféré en lui. 

"Le spectacle des maternelles"a tout d'un film burlesque. avec des perturbations venant aussi bien du public que sur scène. : une pièce de chevalier, princesse et donjon  va se transformer en véritable vacarme. Et, malgré tout le chamboulement, la pièce est un succès. Le hibou, maître des opérations ne parvient à plus vraiment contrôler la situation. Malgré la destruction de tout le décor, le public apprécie le spectacle.

Les enfants de la classe ont beaucoup aimé ce film. C'est notre coup de coeur, avec 8 voix:  les personnages nous ont fait rire par des situations ridicules ou malchanceuses, leur façon de s'exprimer en charabia nous a également séduit.

" Nuit chérie" aborde de manière poétique le monde de l'enfance . Il raconte un moment de rencontre entre un ours souffrant d'insomnie et un petit singe blanc qui va réussir à le distraire et l'aider à retrouver la plénitude du sommeil après une belle nuit. 

Le bleu est la couleur récurrente du film; elle est présente dans diverses nuances: turquoise, indigo, saphir, bleu nuit... Cette couleur est liée au rêve, à la sagesse, à la sérénité. La mélancolie de chaque personnage rencontré est belle. Le yéti, si petit, apparaissant à la fin du film, nous fait bien sourire. . Il nous dit que les apparences sont trompeuses. Tout est dans l'art de faire croire...

Et, voici, le résultat de nos votes.

  • une voix pour "Le dernier jour de l'automne"
  • quatre voix pour "the bird and the whole"
  • trois voix pour Sarkan, le cerf-volant"
  • troix voix pour "Maraude et Murphy"
  • huit voix pour "le spectacle des marionnettes"
  • quatre voix pour "Nuit chérie"

 


Youpi, une salade de fruits!

Le vendredi 11 octobre, nous sommes allés aux halles Saint-Martin acheter des fruits pour confectionner une salade de fruits. Et en fin d'après-midi, c'est l'heure de la dégustation : quel délice!


Un petit tour au musée

Le mardi 1er octobre, Anne, notre guide du musée des Beaux Arts nous a aidés à observer tous les détails de portraits.