Le printemps se pare de jolies couleurs !
Notre arbre d'hiver avait laissé place à celui du printemps. Charlotte qui est venue régulièrement à l'école pendant que ses parents soignaient les malades à l'hôpital nous a préparé une jolie porte pendant le temps du confinement. Les grandes sections , maintenant de retour en classe, ont commencé à le décorer avec des ronds tout colorés, remplis de papillons multicolores.
Le mot vient de l'Inde - en sanskrit, il signifie ''cercle, centre, unité, totalité'', Ces dessins circulaires organisés autour d'un centre qui s'ouvre sur l'infini, sont pratiqués dans toutes les civilisations.
Il est reconnu pour canaliser l'énergie des enfants, les aider à se concentrer et à se détendre. Chaque enfant de la classe est invité à en réaliser un, avec les matériaux de son choix.
L'imagination vagabonde pendant le confinement !
Rose a choisi des objets en bois, les a agencés et a inventé une petite histoire.
C'est l'histoire d'un escargot qui se rend en voiture jusqu'à un château.
"Voici la petite création de poules et poussins réalisée par Louise ce matin. Louise précise qu'il y a un oeuf sur le point d'éclore, et que ce sera un petit frère.
La Maman de Louise
Après avoir regardé des oeuvres de Domenic Bahman, chaque enfant de la classe était invité, cette semaine, à réaliser à son tour une création à partir d’objets usuels, pas forcément des aliments, avec l’aide de sa famille. L'enfant a cherché ensuite un titre pour sa composition.
"La vie ensoleillée"
LOUISE G
"Bon appétit Madame chenille "
ANATOLE
"En partant du soleil "
ALIX
"La mauvaise blague
de Gargamel" *
JUDITH
*C'est Gargamel qui a rétréci les maisons des Schtroumpfs !
LUNA-ROSE
"Refika"
MILA
"Le kiwi qui boit son premier jus d'ananas"
MARION
"Madame Poire
bronze
dans son jardin"
TIMOTHY
"Un kiwi chevelu en vacances "
AUGUSTIN
"La banane marque-pages "
ROBIN
"Holidays "
ALICIA
Un peu d'évasion en ce moment n'est pas pour nous déplaire!
"Vika regarde
sur la plage "des haribos"
une course de bateaux"
PHILIPPE
Des noix pour la coque de voiture, de la semoule pour le sable, un bâton de glace pour son personnage... ce fut également l'occasion d'être gourmand!
"Un policier qui tombe d'un pont de bois "
LEOPOLD
"La fleur" GERAUD
Colette, la petite soeur de Géraud a eu l’idée de la fleur, Géraud de la faire avec des tomates , la maman de Géraud a dessiné une fleur pour avoir un modèle ; on a pris une tomate pour faire le rond de la fleur, des olives pour faire les pétales. La tige et les feuilles sont de la salade. "Maman nous a un peu aidé parce que c’était pas très joli avec des tomates comme tiges… et voilà notre tableau = oh c’est beau, hum c’est bon !!!"
"Monsieur Tomate" MAYA
Monsieur Tomate est fait de tomates cerises, ses cheveux sont en moutarde. Il prend un bain moussant (eau et savon) . Il se repose à l'ombre d'un palmier fait avec des pailles. Sa serviette de plage, c'est la couche de la petite soeur de Maya, Iris.
"Maman Pin
fait un gâteau
au chocolat "
LOUISE D
" Le
confinement
des oeufs "
ADELE
THOMAS souhaitait réaliser un objet en rapport avec l'espace car ça le passionne. Avec son papa ils ont eu l'idée de fabriquer le télescope Hubble. Ils ont décidé de l'intituler "Choc'Hubble" et ils l'ont même envoyé dans l'espace.😉
"Une chenille dans la forêt"
ROSE
Pendant le confinement, les moyennes sections de la classe sont invités à réaliser un beau dessin. Ensuite, ils dictent à un adulte tout ce qu'ils ont voulu représenter sur le dessin.
signé Louise G
Signé Augustin
signé: Marion
Philippe qui est en grande section a aussi voulu participer au projet des moyennes sections.
Même pendant le confinement, on pense aux anniversaires des camarades de classe:
Voici la photo du gâteau que Maya a confectionné avec ses parents.
ce mois-ci, Maya et Louise G ont eu 5 ans .
Bon anniversaire Maya !
Bon anniversaire Louise !
De l'application et un travail consciencieux. Bravo!
Chaque jour, de nouveaux petits animaux viennent pour se réunir près de notre arbre d'hiver...
Et voici notre bel arbre d'automne...
Le vendredi 13 février, nous avons confectionné des crêpes que nous avons dégustées en fin d'après-midi. Les trois enfants qui fêtaient leurs anniversaires, Anatole, Ilan et Augustin, se sont fait un plaisir de servir tous les enfants. La classe était pour un petit temps transformée en crêperie... Nous nous étions entraîné toute le semaine à apprendre les trois mots de garnitures choisies (confiture, sucre et chocolat) en anglais afin de s'amuser à parler une autre langue pendant ce temps de dégustation.
Ca y est: c'est l'heure du départ pour nos courriers!
Chacun prépare actuellement une carte de voeux. On l'expédiera la semaine prochaine à la personne ou aux personnes de notre choix.
Le lundi 13 janvier, nous avons confectionné des galettes des rois pour fêter les anniversaires du mois de janvier: Léonard, Alicia, Timothy, Marion et Léopold.
Deux pâtes feuilletées, un peu de sucre, deux oeufs, du beurre, de la poudre d'amande, sans oublier la fêve, et voilà!
Vive les rois, vive les reines !
Puis, un gros câlin avant le départ!
Pour fêter les anniversaires de Philippe, Luna-Rose et Adèle, nous avons confectionné des petits sablés.
Chaque jour, en attendant Noël, nous décorons un peu plus le sapin de la classe. Il devient ainsi de plus en plus beau !
Nos petits petits doigts habiles ont confectionné de jolis moutons. Ils attendent sagement dans la classe.. Bientôt, ils seront installés auprès d'objets fabriqués par tous les enfants de l'école et par les petits lutins. Le marché de Noël de l'école approche...
Vivement demain soir!
Pour fêter les 5 ans de Rose et Charlotte, nous avons confectionné deux délicieux gâteaux ! Bon anniversaire !
Le vendredi 15 novembre, nous sommes allés au cinéma Liberté pour voir la sélection "Pour le Pitchounes". La grande salle numéro 15 était comble ! Nous avons partagé beaucoup d'émotions avec les spectateurs pour ces 6 courts métrages de qualité. Un grand merci à toute l'équipe de Côte Ouest pour cette sélection!
"Le dernier jour de l'automne" est une pépite de l'animation où nous découvrons un monde d'animaux solidaires, formant une jolie harmonie au coeur de la forêt,alors le bruit du vent annonce doucement le temps calme de l'hiver blanc.
"Sarkan, le cerf-volant" est un court métrage en marionnettes, réalisé en stop-motion. Il évoque les difficultés liées à la mort. Il raconte un lien très fort entre un grand-père et son petit garçon. Le cerf-volant est ici la métaphore de la mort du grand-père. La réalisation joue sur les matières textiles: fourrure, feutre, laine, coton, tissus. Le vent, ici, personnage à part entière , nous fait percevoir les émotions du petit garçon passant de moments douloureux à des moments plus joyeux.
Ce film évoque de manière poétique la transmission, le lien intergénérationnel, le deuil, la résilience..
"Maraude et Murphy" nous sensibilise à l'environnement des chauve-souris et à la pollution liée à l'activité humaine (les voitures, la pollution lumineuse). Maraude vient de la ville alors que Murphy n'y a jamais été. L' une est capable de voler haut, tandis que l'autre doit voler bas. A cause de cela, son espèce est menacée par la circulation des voitures. La quête de nourriture , vitale pour les chauve-souris est montrée ici comme des épisodes de danger.
L'image est saccadée, marquée par les essoufflements de Maraude. C'est un moyen pour se sentir plus proche de cet animal méconnu.
"The bird and the Whole" utilise la technique de la peinture sur verre, qui est une technique d'animation presque obsolète. L' univers marin est ainsi formidablement représenté jouant sur les différentes nuances de bleu en fonction des profondeurs. Les dégradés de ciel sont également très beaux. La musique a aussi une grande importance. Le film se déroule sous la forme d'un opéra. : le chant des baleines est exprimé par les violoncelles, le son du violon accompagne la tristesse du baleineau perdu., quant au moment d'insouciance et d'amitié entre le baleineau et l'oiseau, il est accompagné d'un thème musical joyeux. Enfin, le baleineau pourra chanter d'une voix magnifique et rejoindre les baleines adultes grâce à l'âme du canari transféré en lui.
"Le spectacle des maternelles"a tout d'un film burlesque. avec des perturbations venant aussi bien du public que sur scène. : une pièce de chevalier, princesse et donjon va se transformer en véritable vacarme. Et, malgré tout le chamboulement, la pièce est un succès. Le hibou, maître des opérations ne parvient à plus vraiment contrôler la situation. Malgré la destruction de tout le décor, le public apprécie le spectacle.
Les enfants de la classe ont beaucoup aimé ce film. C'est notre coup de coeur, avec 8 voix: les personnages nous ont fait rire par des situations ridicules ou malchanceuses, leur façon de s'exprimer en charabia nous a également séduit.
" Nuit chérie" aborde de manière poétique le monde de l'enfance . Il raconte un moment de rencontre entre un ours souffrant d'insomnie et un petit singe blanc qui va réussir à le distraire et l'aider à retrouver la plénitude du sommeil après une belle nuit.
Le bleu est la couleur récurrente du film; elle est présente dans diverses nuances: turquoise, indigo, saphir, bleu nuit... Cette couleur est liée au rêve, à la sagesse, à la sérénité. La mélancolie de chaque personnage rencontré est belle. Le yéti, si petit, apparaissant à la fin du film, nous fait bien sourire. . Il nous dit que les apparences sont trompeuses. Tout est dans l'art de faire croire...
Et, voici, le résultat de nos votes.
Le vendredi 11 octobre, nous sommes allés aux halles Saint-Martin acheter des fruits pour confectionner une salade de fruits. Et en fin d'après-midi, c'est l'heure de la dégustation : quel délice!
Le mardi 1er octobre, Anne, notre guide du musée des Beaux Arts nous a aidés à observer tous les détails de portraits.