Petite et moyenne section

Rachel TRETOUT

Isabelle PROBST

Préparons Pâques

Réalisation de "cocottes"

 

 

 

Réalisation d'un quadrillage à l'aide de pastels gras. Les enfants apprennent à tracer des lignes verticales et horizontales

 

 

 

Ils recouvrent leur quadrillage à l'encre de leur choix.

 

 

 

 

Ils choisissent les ailes, les pattes et les "pieds" de la couleur de leur choix. L'adulte les aide à assembler le tout.

Ils placent correctement les yeux et le bec et nomment les différentes éléments de leur "cocotte".

Une petite carte pour accompagner les "cocottes".

 

 

 

Les enfants réalisent l'empreinte de leur main qu'ils transformeront en poule.

 

 

Les petites sections collent les lettres pour écrire "Joyeuses Pâques".

Les moyennes sections écriront seule au feutre fin.

Les moyennes sections se sont d'abord entraînées sur l'ardoise.

 

 

Les enfants collent les différents éléments de la poule au bon endroit. Ils les nomment (crête, aile, bec, œil)

 

 

 

Ils réalisent un algorithme à l'aide de cœurs et de fleurs qu'ils collent sur les bords du cadre de leur carte.

 

 

Ils utilisent des ciseaux pour franger une bande de papier verte et signifier l'herbe du nid de leur poule.

L'air

Quelques expériences sur l'air.

Comment faire avancer un objet sans le toucher ?

Avec une pipette (en appuyant pour chasser l'air), un éventail (en l'agitant), une seringue, un gonfleur, une paille (en soufflant).

 

comment faire tourner un moulinet lentement puis rapidement ?

 

 

 

 

En soufflant avec la bouche sur le moulinet.

 

 

 

 

En utilisant un sèche-cheveux.

L'air est invisible alors comment le voir ?

Nous avons découvert que l'air a le pouvoir de faire avancer des objets, de les faire rouler, tourner, voler, gonfler et qu'il était invisible et partout autour de nous.

On peut le sentir sur la peau, ou voir son action mais on ne peut le voir directement.

Pour pouvoir le voir, nous avons repris nos objets qui "font du vent" et l'avons mis dans l'eau.

Nous avons ainsi que découvert que les bulles c'était de l'air.

Décorons le couloir et la porte de la classe sur le thème de l'air.

Les enfants ont décidé de partir en voyage en ballon. Nous avons fabriqué des montgolfières pour nous envoler.


L'eau

Décorer nos porte-manteaux

Manipulation et découverte du vocabulaire autour de l'eau :  faire des bulles, verser, couler, éclabousser...

Jeux d'eau : relais pour clôturer la période.

 

A bientôt !